Collection of unrealised thoughts
THE COLLECTION OF UNREALIZED THOUGHTS
Le point de départ de cette exposition est le livre Œuvres d’Édouard Levé, publié en 2002 par P.O.L, qui regroupe des réflexions, des idées et des concepts que l’auteur a compilé sous forme de liste d’œuvres non réalisées et numérotées de 1 à 533.
Ce livre peut être considéré comme de l’art conceptuel dans sa forme la plus pure, puisque cette collection d’oeuvres mentales se caractérise par l’immatérialité et par la non-réalisation. Cependant, la manière dont les idées sont décrites peut également être perçue comme un encouragement à leur réalisation, une invitation à la créativité, non seulement en suivant les consignes du texte original, mais aussi en les poursuivant à travers de multiples interprétations.
Lire le livre d’Édouard Levé et incarner nos idées personnelles à travers ses mots, c’est comme partir en voyage dans nos propres esprits et voir quelles idées, quels rêves et quelles folies pourraient y émerger. Parfois, il peut être difficile de les accepter, mais si nous nous libérons, si nous nous autorisons à les percevoir, tout devient possible. Nous sommes tous capables de penser, d’imaginer, nous sommes capables de transformer la matérialité ordinaire de ce monde en œuvre d’art.
Dans le livre, chaque oeuvre / numéro génère son propre univers, apparemment sans rapport avec le précédent ou le suivant. Cependant, le lecteur passionné ne manquera pas de constater que certains sujets se répètent. Et c’est avec ces sujets que les œuvres et les installations présentées dans l’exposition travaillent.
Capturer divers aspects de l’obscurité constitue l’un des motifs répétitifs, alors que d’autres explorent la redécouverte de la créativité et de l’imagination - certaines œuvres invitent même à la participation. Les autres thèmes sont: la méditation - s’extraire du bruit quotidien; les relations interpersonnelles, la communication; la question de l’authenticité; l’impossibilité de réalisation provoquée par les complexités de notre monde intérieur ou par des circonstances extérieures.
Tous ces thèmes sélectionnés dans le livre de Levé par les curateurs et artistes participants ont presque 20 ans. Cependant, dans la situation actuelle de pandémie mondiale, ils se révèlent étonnamment d’actualité. L’exposition The Collection of Unrealized Thoughts est une tentative d’appréhender toute cette matière. Elle est le fruit d’une passion créative et d’un ensemble d’idées émergeant d’un collectif de curateurs et d’artistes provenant de contextes culturels diversifiés.
Portés par le désir de présenter le livre dans son ensemble - comme un symbole d’impraticabilité, d’absence de matérialité et de pouvoir de la pensée-, les jeunes artistes s’expriment à travers les œuvres originales de Levé, et de nouvelles interprétations de l’œuvre voient ainsi le jour. Enfin, l’exposition souhaite créer un espace dans lequel le visiteur pourrait devenir le réalisateur des idées de Levé, devenant de la sorte les co-auteurs d’une nouvelle œuvre d’art.
Kristína Hermanová
Soňa Holičková
Caroline Mokrohajská
Viktória Mračková
Katarína Snopčoko
du Curatorial Studies Institute, Bratislava
Et avec les oeuvres de : Margot Alfieri, Paul Bouniot, Katalina Cearca, Aimée Fleury, Quentin Gargano-Dumas, Elise Leleu, Sisi Liu, Léa Vincensini, du Pavillon Bosio, Ecole Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, et Alexandra Gašparovic, de la section Intermedia de l’Académie d’Arts et de Design de Bratislava.
> Téléchargez le livret de l'exposition
Ce projet est une collaboration du Pavillon Bosio, École supérieure d’arts Plastiques et de scénographie de la ville de Monaco, du Curatorial Studies Institute, Bratislava, et de l’Académie d’Art et Design, Bratislava. Il a été mené par les professeurs Laurent P. Berger, Renaud Layrac et Mathilde Roman du Pavillon Bosio et Juraj Carny du Curatorial Studies Institute. Nous remercions aussi Jaroslav Kyša de la Hot Dock Gallery, Jean-Paul Hirsch, P.O.L, et Théo Casciani.