
Études
LA MOBILITÉ
La mobilité sur projet :
- Les étudiants de 3e et 5e années ont la possibilité d’effectuer des déplacements dans le cadre de la préparation de leur diplôme. Lorsque leur travail nécessite une rencontre avec d’autres territoires, cultures ou personnes, afin de compléter une production en cours ou d’étayer une recherche, ils peuvent soumettre un dossier de demande de mobilité au Conseil d’école pour validation.
Les stages, les échanges :
- Au cours du 1er cycle, la réalisation d’un stage à la fin du semestre 3, en cours de semestre 4 ou en cours de semestre 5 est obligatoire. Les stages s’effectuent auprès des organismes culturels partenaires de l’école. L’école met à la disposition des étudiants une liste de structures auprès desquelles ils pourront postuler.
Dès la 3e année, les demandes de mobilité sont soumises à la constitution d’un dossier comprenant portfolio et CV, devant être validé par le Conseil d’école.
En 4e année, les étudiants ont le choix entre un stage auprès d’une structure culturelle et un séjour d’études dans une école supérieure d’art partenaire, ce au cours du semestre 8.
L’accueil des étudiants étrangers :
- L’école accueille également, pour des séjours d’études, les étudiants étrangers provenant des écoles d’art partenaires.
Ces étudiants sont intégrés dans le cursus normal. Les cours étant dispensés en français, une bonne connaissance de la langue est recommandée.
Les ARC et la mobilité :
- À l’occasion des différents Ateliers de Recherche et de Création proposés par l’école, les étudiants sont régulièrement amenés à se déplacer dans le cadre de workshops sur inscription.
Les déplacements culturels, le Festival d’Avignon :
- Chaque année sont organisés des déplacements à travers l’Europe à l’occasion de moments forts de l’actualité artistique, notamment de biennales. Les étudiants de 3e année se déplacent accompagnés d’un ou plusieurs enseignants. Ces évasions contribuent à l’expérience visuelle et culturelle. Elles illustrent les enseignements.
Au mois de juillet, les étudiants de 4e année se rendent au Festival d’Avignon. Cinq jours sont consacrés à assister à des représentations et à rencontrer les artistes. Cette immersion théâtrale marque l’entrée en 2e cycle.