Commissions d’admission & d’équivalence

Admissions

Commissions d’admission & d’équivalence

Les premières sessions se sont déroulées à distance.
Les secondes sessions sont programmées les 7 et 8 septembre 2020.

droits d’inscription : 35€
-NB : inscriptions hors Parcoursup

Les étudiants ayant engagé des études artistiques supérieures dans d’autres établissements peuvent intégrer l’Esap par le biais des commissions d’admission et d’équivalence.

Admission en 2e cycle : Commission d’admission
4e année (semestre 7)
Ouverte aux candidats titulaires du Diplôme National d’Art, du Diplôme National d’Arts Plastiques ou du Diplôme National d’Arts et Techniques obtenus en France.

Lorsque les conditions du paragraphe ci-avant ne sont pas remplies, le candidat à l’admission au semestre 7 doit justifier de la validation de 180 crédits européens :

  • 1 - obtenus en France dans le cadre d’un enseignement supérieur suivi :
    dans un établissement d’enseignement supérieur public ;
    dans un établissement d’enseignement supérieur privé, à la condition que cet établissement ait été reconnu par l’État Français ou que le cycle d’études suivi par le candidat dans ledit établissement soit sanctionné par un titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au même niveau.
  • 2 - obtenus dans un autre état membre de l’Union européenne ou dans un autre état partie à l’accord sur l’Espace Economique Européen dans le cadre d’études suivies dans un établissement d’enseignement supérieur appliquant les règles de l’Espace Européen de l’enseignement supérieur. Pour les diplômes obtenus hors de l’Union Européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace Économique Européen, ces derniers feront l’objet d’un contrôle de leur comparabilité avec les diplômes français et monégasques.

La commission d’admission comprend : au moins trois professeurs du cycle et de l’option concernés nommés par le Directeur. L’un des professeurs est titulaire d’un diplôme de doctorat. Le président de la Commission est désigné par le Directeur de l’établissement parmi ses membres.

Admission en cours de cursus : Commission d’équivalence
premier cycle, 2e année (semestre 3)
L’ESAP ne reçoit pas de candidats en cours de cursus pour le semestre 9 (5e année) et n’en reçoit que de manière exceptionnelle au semestre 5 (3e année). En effet, de par sa spécialisation en art & scénographie, une intégration en année diplômante n’offre pas le temps d’adaptation nécessaire aux nouveaux inscrits.

Ouverte aux candidats qui justifient respectivement de 60 et 120 crédits européens obtenus dans les mêmes conditions que la commission d’admission.

La commission d’équivalence comprend : le directeur de l’établissement ou son représentant, président du jury, et au moins trois professeurs nommés par le Directeur.

Renseignements complémentaires ▶  perrin@pavillonbosio.com