CONFÉRENCE HUGUES DECOINTET

CONFÉRENCE HUGUES DECOINTET

Retour

HUGUES DE COINTET

Pour son intervention au Pavillon Bosio, Hugues Decointet évoque les questions de transmissions et de re-créations d’une oeuvre, de répliques et de changements de statuts d’objets scèniques, de décor “activé” et/ou exposé… en s’appuyant principalement sur trois oeuvres de performances aux codes de théâtralité plus ou moins marqués :
Drama Vox, Modèle pour un petit théâtre de voix, Hugues Decointet, 2013-2015;
The Bridegroom Suites, d’aprés Guy de Cointet, par différents artistes, en 2017 et 2019;
Ethiopia de Guy de Cointet et Robert Wilhite, 1976, re-création par Anne Frèches en 2021.

Agronome de formation, Hugues Decointet est artiste. Sous la forme de maquettes, de peintures, de films ou d’installations sonores, ses travaux se définissent comme des “suites” ou “variations” d’œuvres préexistantes, souvent inachevées, principalement littéraires, théâtrales ou cinématographiques. Ils ont été présentés dans des galeries, musées et centres d’art contemporain comme le Parc St-Léger, la Ferme du Buisson ou la galerie Air de Paris en France, le M-Museum de Leuven en Belgique, le centre d’art Plataforma Revolver à Lisbonne ou l’Institut Français de Londres.
Hugues Decointet est par ailleurs conseiller artistique pour Guy de Cointet Society, fonds de dotation voué à la connaissance et à la diffusion de l’œuvre de l’artiste Guy de Cointet (Paris, 1934 — Los Angeles, 1983). “Neveu de l’artiste ainsi que de sa fratrie fondatrice de Guy de Cointet Society, Hugues Decointet prend soin de cette œuvre et de l’héritage, de son intégrité, sa circulation, ses développements. Il est à la fois le successeur, le passeur, le régisseur, l’administrateur, l’exégète (…)” (1)

(1) Emilie Renard, Les Indiens sont là. What can I do for you?, The Bridegroom Suites d’après The Bridegroom de Guy de Cointet (1983), texte pour le catalogue Béatrice Balcou, Cérémonies &, STUK, Ferme du Buisson, 2020.

Photos : © bannière, Joeri Thiry ; © portrait, Louise de Cointet 2022

CONFÉRENCE HUGUES DECOINTET