Pédagogie

Études

Une pédagogie de studio

L’École supérieure d’arts plastiques est engagée dans une pédagogie de studio au confluent de projets communs, faite de temps forts répartis sur deux à cinq jours. Ces sessions créent sur un court terme les conditions d’une vitalité créative, et ont pour objectif d’aboutir à un objet plastique ou conceptuel autonome.
Cette pédagogie favorise les moments d’intensité de travail et permet l’immersion dans une pratique et d’en explorer avec précision tous les aspects. Elle encourage également au croisement des savoirs et des médiums, les différents enseignements se construisent ainsi dans l’échange et le partage des compétences techniques, critiques et théoriques.
Ainsi, les temps pédagogiques sont variés, composés de studios, de séminaires, de workshops, de rencontres avec des théoriciens et personnalités du monde de l’art, d’ateliers de recherche et de création (ARC), de projets collectifs menés en lien avec les grands partenaires de l’école. Les étudiants participent d’autre part à un colloque annuel de scénographie/scénologie, construit en dialogue avec les axes de recherche ancrés dans le projet d’école. Sont également liés à la pédagogie les déplacements culturels et les stages.

Workshops

Lors des workshops, l’école invite un artiste choisi sur la pertinence de son œuvre au regard du projet pédagogique. Ce dernier propose aux étudiants de travailler sur une thématique particulière. Les workshops durent généralement une semaine, ils rythment l’année. Ils sont introduits par une rencontre avec l’artiste et une présentation de sa pratique, et ils participent à une réflexion générale sur l’actualité de l’art.

Découvrir les workshops

Studios

Les studios sont dédiés aux apprentissages pratiques et techniques, ils englobent toutes les disciplines artistiques dispensées à l’école: dessin, couleur, scénographie(s), lumière, graphisme, photographie, vidéo, son (acoustique), design d’objet, design d’espace, arts numériques, céramique, construction/maquette, volume, gravure.

Ancrées dans une culture contemporaine aux pratiques protéiformes, les recherches plastiques et visuelles sont fondées sur l’expérimentation et s’appuient sur un enseignement théorique ouvert à des domaines aussi variés que l’art, la philosophie, l’architecture, l’opéra, le théâtre, la danse et le 7e art.

Découvrir les studios

Ateliers de recherche et de création (ARC)

Les ARC permettent de réunir des étudiants et des professeurs issus de différentes écoles supérieures d’art et d’universités partenaires, ainsi que des professionnels, dans le cadre de workshops organisés autour de thématiques communes. Ces rencontres mêlent les enseignements théoriques, critiques et techniques.

Découvrir les ARC

Colloques

Colloques de Scénographie/Scénologie
Dans le cadre des activités de recherche du Pavillon Bosio, le colloque annuel occupe une place privilégiée. Il permet de réunir l’ensemble des étudiants et de l’équipe enseignante autour de conférences et débats où sont invitées des personnalités importantes de la scène contemporaine, artistes, scénographes et chercheurs. Il inscrit l’ESAP comme un lieu de recherche et d’investigations théoriques.

Découvrir les colloques