Pédagogie

Études

Une pédagogie de studio

Le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco, est habilité à délivrer des diplômes d’enseignement supérieur artistique :

  • DNA valant grade de Licence (bac +3)
  • DNSEP valant grade de Master (bac +5)

Suite à un Accord Bilatéral entre le Gouvernement de Son Altesse Sérénissime le Prince de Monaco et le Gouvernement de la République Française, relatif à la reconnaissance mutuelle des formations d’enseignement supérieur artistique, spécialité arts plastiques, signé le 11 juin 2004. L’établissement est évalué de façon périodique par une autorité administrative indépendante, le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (HCERES).

Le Pavillon Bosio, École Supérieure d’Arts Plastiques de la Ville de Monaco est un établissement de service public de la Mairie de Monaco.

Un projet d’école

Le projet du Pavillon Bosio est étroitement lié au contexte et à l’histoire de Monaco. L’école est héritière des associations historiques initiées par les Ballets russes au début du XXe siècle et du dialogue qui a toujours eu cours à Monaco entre les arts visuels et les arts de la scène. Cette orientation se traduit dans la spécialisation de l’école en art et scénographie et dans la cohabitation de deux filières au niveau Master, «scénographie de spectacle et art vivant» et «scénographie d’exposition», les étudiant·e·sayant la possibilité de passer de l’une à l’autre entre la 4e et la 5e années.

Cet environnement permet à la plupart des projets développés par les étudiant·e·s du Pavillon Bosio de prendre forme grandeur nature dans le cadre des partenariats noués par l’école avec de nombreuses institutions, théâtres, musées et centres d’art. C’est notamment le cas à Monaco dans le cadre de collaborations avec le festival des Imprévus qui réunit les étudiant·e·s du Pavillon Bosio et les danseur·euse·s des Ballets de Monte-Carlo ou avec le Nouveau Musée National de Monaco (NMNM) ou avec des partenaires tels que le Théâtre Princesse Grace, le Théâtre des Variétés, la Société des Bains de Mer, la Galerie du Quai Antoine 1er, le Musée océanographique, les Rencontres Philosophiques… Au-delà de Monaco, de nombreux projets sont développés en France et à l’étranger en association avec des théâtres comme le TNN de Nice, le Cube studiothéâtre de Hérisson, des musées ou centres d’art comme le Musée de Sérignan, le 109 à Nice ou avec d’autres écoles d’art et formations supérieures comme l’Université Paris 1—Panthéon Sorbonne, La Manufacture—Haute École des Arts de la Scène à Lausanne, l’ENSAV—La Cambre à Bruxelles, le Conservatoire à Rayonnement Régional Pierre Cochereau à Nice, les écoles supérieures du réseau L’École(s) du Sud ou du réseau ECART (European
Ceramic Art and Research Team).

Le travail personnel

Le travail d’atelier est au centre du projet pédagogique. Au Pavillon Bosio, les expériences de scénographie, de commissariat, de décor etc. ne s’envisagent jamais que du point de vue singulier de l’artiste. Le calendrier pédagogique organisé autour des studios a donc été aménagé pour laisser aux étudiant·e·s un large temps de travail personnel en atelier. Chaque étudiant·e dispose d’un espace au sein des cinq salles de travail où ielles sont réparti·e·s par année. Les bilans de fin de semestre sont entièrement consacrés à des échanges autour de la production personnelle de l’étudiant·e pour préparer aumieux les diplômes, DNA (Licence) et DNSEP (Master).

Studios

Les studios sont dédiés aux apprentissages pratiques et techniques, ils englobent toutes les techniques enseignées à l’école: dessin, couleur, scénographie(s), lumière, graphisme, photographie, gravure, vidéo, son (acoustique), design d’objet, techniques numériques (2D/3D), céramique, construction/maquette, volume. Certains studios sont animés par des personnalités extérieures à l’école, le plus souvent des artistes.

Découvrir les studios

Ateliers de recherche et de création (ARC)

Les Ateliers de Recherche et de Création réunissent autour de thématiques communes des professionnel·le·s, des étudiant·e·s et des professeur·e·s de différentes écoles supérieures d’art et d’universités européennes, des professionnel·le·s issu·e·s d’institutions culturelles et d’entreprises partenaires. Ces rencontres mêlent des enseignements théoriques, critiques et techniques. Les sujets d’étude au sein des ARC sont définis dans le cadre de programmes annuels, biennaux ou triennaux.

Découvrir les ARC

Colloques

Colloques de Scénographie/Scénologie
Dans le cadre des activités de recherche du Pavillon Bosio, le colloque annuel occupe une place privilégiée. Il permet de réunir l’ensemble des étudiants et de l’équipe enseignante autour de conférences et débats où sont invitées des personnalités importantes de la scène contemporaine, artistes, scénographes et chercheurs. Il inscrit l’ESAP comme un lieu de recherche et d’investigations théoriques.

Découvrir les colloques