À cour et à jardin

À cour et à jardin

10 years of collaboration between an art school and a dance company

This book tells a story: ten years of complicity between the Ballets de Monte-Carlo and ESAP.

It was on the initiative of Jean-Christophe Maillot, choreographer and director of the BMC that this partnership was set up and, based on a wish expressed by Mr Michel Enrici, director of ESAP from September 2001 to September 2005, this book is dedicated to him.

Since 2008, the two entities have been collaborating through joint creations that combine dance and scenography. Different forms take shape on stage, based on the research carried out upstream by the student scenographers and dancer-choreographers.

Danced pieces, but also more experimental proposals, are presented to the public in the company’s studio workshops. Projects dedicated to painting and sets also represent times of collaboration, notably in the context of the celebration of the Centenaire des Ballets Russes (Centenary of the Ballets Russes), but also on the occasion of the dance festival for which students have created painted posters that have been used to cover the city’s advertising billboards.
Also, a number of annual symposiums organised by ESAP were an integral part of the Monaco Dance Forum’s programme.

It is through interviews, testimonies, introductory texts, photographs, drawings and various documents that the edition À cour et à jardin gives an account of the abundance of exchanges, their durability and their vitality.

Published by Pavillon Bosio, December 2019.

Downloadable digital version:

2019-09-24-catalogue_a_cour_-_a_jardin.low.planches.pdf

À cour et à jardin

À cour et à jardin

10 ans de collaboration entre une école d’art et une compagnie de danse

Ce livre relate une histoire : dix années de complicité entre les Ballets de Monte-Carlo et l’ESAP.

C’est à l’initiative de Jean-Christophe Maillot, chorégraphe et directeur des BMC que ce partenariat s’est mis en place et à partir d’un souhait émis par M.Michel Enrici, directeur de l’ESAP de sept 2001 à sept 2005, cet ouvrage lui est dédié.

Depuis 2008, les deux entités collaborent au travers de créations communes où se répondent la danse et la scénographie. Différentes formes se concrétisent sur scène, à partir des recherches menées en amont par les étudiants-scénographes et les danseurs-chorégraphes.

Des pièces dansées, mais aussi des propositions plus expérimentales, sont présentées au public dans le studio des ateliers de la compagnie. Des projets dédiés à la peinture et aux décors représentent également des temps de collaborations, notamment dans le cadre de la célébration du Centenaire des Ballets Russes, mais aussi à l’occasion de la fête de la danse pour laquelle des étudiants ont réalisé des affiches peintes qui sont venues recouvrir les panneaux d’affichage publicitaire de la Ville.
Également, un certain nombre de colloques annuels organisés par l’ESAP ont fait partie intégrante de la programmation du Monaco Dance Forum.

C’est par le biais d’interviews, de témoignages, de textes liminaires, de photographies, de dessins et de documents divers que l’édition À cour et à jardin rend compte du foisonnement des échanges, de leur pérennité et de leur vitalité.

Édité par le Pavillon Bosio, décembre 2019.

Version numérique téléchargeable :

2019-09-24-catalogue_a_cour_-_a_jardin.low.planches.pdf