Atelier d'écriture, 2016

Atelier d’écriture, 2016

Retour

Intervenant : Fabrice Melquiot

Approche créative de l’écriture.

Pour la 3e année consécutive, Fabrice Melquiot rejoint l’ESAP pour y donner un atelier d’écriture avec les étudiants de 2e année. Au cours de cette rencontre, les étudiants sont invités à une approche créative de l’écriture. Un temps est également consacré à la lecture de textes de théâtre contemporains. Enfin, un récit poétique est créé qui mêle les différents textes produits pendant le workshop, et il est dit par les étudiants à l’occasion d’une présentation publique.

Fabrice Melquiot est acteur, auteur, metteur en scène et directeur du Théâtre Am stram gram de Genève.
Il fut d’abord acteur avec Emmanuel Demarcy-Mota et la compagnie Théâtre des Millefontaines.
Parallèlement, il écrit. En 1998 ses premiers textes pour enfants, Les petits mélancoliques et
Le jardin de Beamon, sont publiés à l’École des loisirs et diffusés sur France Culture.
Il reçoit le Grand Prix Paul Gilson de la Communauté des radios publiques de langue française et, à Bratislava, le Prix européen de la meilleure œuvre radiophonique pour adolescents.

Ses textes sont publiés chez l’Arche Editeur : L’inattendu (2001), Percolateur Blues et La Semeuse (2001),
Le diable en partage et Kids (2002), Autour de ma pierre il ne fera pas nuit et The ballad of Lucy Jordan (2003), Ma vie de chandelle (2004), un recueil de trois monologues : C’est ainsi mon amour que j’appris ma blessure, Le laveur de visages et L’actrice empruntée (2004), puis Exeat et Je rien Te deum (2005),
Marcia Hesse (2005)… Aujourd’hui, près de 50 pièces, et parmi les plus récentes : Le Poisson combattant / Page en construction / Je suis drôle (2015) et Münchhausen ? (2015).

Atelier d'écriture, 2016
Atelier d'écriture, 2016
Atelier d'écriture, 2016
Atelier d'écriture, 2016