Journée Portes Ouvertes, films en ligne !

Journée Portes Ouvertes, films en ligne !

Retour

Bienvenue, welcome, bienvenida, willkommen, bem-vindo, powitanie…

Les Portes Ouvertes 2021 du Pavillon Bosio se sont déroulées au format virtuel le samedi 13 février dernier.

Les vidéo réalisées pour cette journée sont toujours en ligne.

Nous restons également à votre écoute et disposition après la Journée Portes Ouvertes !

Prendre RDV par email avec Sandrine Perrin, Coordinatrice des études

Ou contacter le secrétariat de l’école au : + 377 93 30 18 39

- pour télécharger les bulletins d’inscription aux Concours d’entrée et Commissions d’admission :**

Télécharger le dossier d’inscription au Concours d’entrée en 1re année
Télécharger le dossier d’inscription aux Commissions d’admission

Présentation de l'école

Digital Lab

Le Digital Lab répond à la volonté de renforcer les recherches dédiées aux arts numériques, et plus particulièrement aux réalités virtuelles, au sein du Pavillon Bosio. Il se développe selon différentes orientations, via des studios, des séminaires, des workshops et des conférences. Il irrigue les pratiques de la scène et de l’exposition, faisant appel à différents dispositifs immersifs et/ou interactifs (via l’imagerie digitale 2D et 3D, la vidéo, le son, la programmation, l’électronique et la mécatronique), au service d’une création artistique et scénographique.

Scénographie de spectacle et d’art vivant

L’enseignement de la scénographie de spectacle et d’art vivant explore les relations multiples entre espace, texte, corps, environnements lumineux et sonore. Les exercices centrés sur la scène de théâtre convoquent la scénographie comme métier, comme discipline artistique, comme pratique d’auteur, comme mode de pensée et d’interrogation sur la société.

Scénographie d’exposition

La scénographie d’exposition fait le lien entre des œuvres, des lieux, des contextes et des expériences de spectateur. Son enseignement se formule à la fois dans la recherche théorique et dans l’expérimentation des matériaux et des espaces. Il associe l’histoire des expositions, l’architecture et le design, l’installation.

Workshop Cinéma

Le workshop Cinéma est ouvert aux étudiants de 2e année, qui travaillent en équipes. Via cet enseignement, ils abordent l’écriture, la mise en forme et le découpage d’un scénario de cinéma, ainsi que les apprentissages techniques (prise de vue, prise de son, postproduction). Depuis l’année 2018/2019, les tournages se déroulent dans le cadre majestueux du village d’Olmi-Cappella en Corse.

Enseignement de l’anglais

L’enseignement de l’art et de la scénographie en langue anglaise aborde des sujets relatifs au programme d’études tout en visant l’amélioration des compétences linguistiques.
Dès le début, une approche particulière est mise en place : non pas l’enseignement stricto sensu d’une langue étrangère comme une matière séparée et par conséquent hors de l’orientation générale des études, mais une approche intégrée. Le travail d’expression écrite et orale, accompagné de recherches personnelles, enrichit le vocabulaire technique, la culture artistique générale et permet une aisance de communication avec des professionnels.

Réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team)

Le réseau ECART (European Ceramic Art & Research Team) réunit aujourd’hui la Haute École d’Art et de Design de Genève, l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre / Bruxelles, l’École Nationale Supérieure d’Art de la Villa Arson / Nice, l’EKWC d’Oisterwijk et le Pavillon Bosio.
Créé en 2009, cet atelier de recherche et de création a permis de développer des recherches pratiques et théoriques en céramique, au travers de colloques, de workshops, d’expositions et d’éditions, et de coopérations entre enseignants.

Studio Vidéo

L’atelier vidéo observe et analyse les résonances de ce médium dans la création contemporaine.
Les étudiants appréhendent la pratique au travers de son histoire et ses relations avec celles du cinéma et de la télévision, et sa porosité avec d’autres champs artistiques. Ils sont initiés aux techniques de tournage, de postproduction et des dispositifs de projection de l’image vidéographique liées aux contraintes de différents espaces : théâtre à l’italienne, white box, salle obscure, scène circulaire, espace immersif, salle de concert, espace public. L’autonomie technique est visée, au service du travail personnel et des projets collectifs.

Studio Son

La pédagogie dispensée par l’atelier Son/Acoustique couvre l’ensemble du cursus et transmet une culture du son, de son histoire, de ses techniques. Elle opère dans le champ des arts plastiques comme dans celui des arts de la scène, ou de la scénographie d’exposition. Cet atelier est transdisciplinaire : outre sa première fonction de studio de montage et de traitement audio, il ouvre ses recherches au vaste champ des arts numériques, son histoire et ses technologies. Par le biais d’invitations de personnalités du monde de l’art ou de la création sonore, il inscrit ses recherches dans un contexte interactif et vivant.

Paroles d’étudiants